Description

Bienvenue à tous les pêcheurs! Vous n’avez jamais pêché mais souhaitez découvrir le saumon, ou alors, vous êtes novice et souhaitez perfectionner vos habiletés? Vous êtes pêcheur expérimenté et souhaitez découvrir la rivière Petit Saguenay? Consultez notre site ou appelez-nous, il nous fera plaisir de vous accueillir.

La rivière Petit Saguenay voit le saumon atlantique remonter son cours pratiquement depuis que le monde est monde. Une série de lacs de tête située à 625 mètres d’altitude dans la réserve faunique des Laurentides, lui donne naissance. Les immenses montagnes qui la regardent couler suivent son parcours sur 77 kilomètres à travers un décor d’une grande beauté, jusqu’au fjord du Saguenay où elle termine sa course à la hauteur d’un magnifique petit village portant son nom.

Le lit de la rivière est constitué de galets, de gravier et de sable colorant l’eau d’un brun clair. Des eaux vives caractérisent la rivière; son débit moyen est de 16 m3/s. Les pêcheurs sportifs peuvent compter sur 13 kilomètres de rivière où 24 fosses sont facilement accessibles, incluant un kilomètre sur la rivière Portage. Les fosses se répartissent dans quatre secteurs de pêche parmi lesquels trois sont contingentés alors qu’un seul ne l’est pas. Ainsi le secteur 1, non contingenté, englobe les fosses 3 à 23, exception faite de la fosse 19. Cette dernière appartient au secteur 3 qui est * contingenté. En outre, celle-ci se retrouve sur la rivière Portage, tributaire de la Petit-Saguenay. Le secteur 2 comprend la fosse 24 alors que le secteur 4 possède les fosses 1 et 2. Dans l’ensemble, les fosses se repèrent aisément et elles ont moins de 30 mètres.

Les fosses #9 (Cascade) à #23 (débarcadère) sauf # 19 sont accessibles via un sentier pédestre.

* Que signifie « secteur contingenté »? Le nombre de pêcheurs autorisés à pêcher à un moment donné dans une fosse donnée est limité par convention. Certaines fosses ne peuvent accueillir qu’un seul pêcheur à la fois, d’autres plusieurs. L’équipe de la Rivière Petit Saguenay se charge de gérer ces contingences, suivant la demande quotidienne.