La Certification Pêcheur

CERTIFICATION DU PÊCHEUR  SPORTIF DU SAUMON ATLANTIQUE DE LA RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY

1.1 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à défendre et à protéger le saumon atlantique.

1.2 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY pratique en tout temps la remise à l’eau du saumon atlantique     (madeleinaux et géniteurs) dans le but de préserver la ressource saumon pour les générations futures.

1.3 Lors d’un combat avec un saumon, Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à respecter « L’échelle de survie de salar » et à effectuer une remise à l’eau optimale afin d’accélérer la récupération du poisson.

1.4 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à laisser la gueule du saumon dans l’eau en tout temps afin de maximiser sa récupération.

1.5 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à pratiquer une remise à l’eau consciencieuse des tacons et des saumoneaux en prenant bien soin d’effectuer toutes manipulations les mains mouillées.

1.6 Par respect envers la ressource saumon et les autres pêcheurs, Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY range sa canne après sa deuxième remise à l’eau.

1.7 Afin de faciliter la remise à l’eau, Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY utilise des hameçons simples sans ardillons, des pinces dégorgeoir, un gant ou puise, un avançon minimum de10 lbs et une canne à pêche 9 pieds-soie #7 minimum. Il s’engage à laisser sa mouche dans la gueule du saumon et couper l’avançon, si la tête de celle-ci s’est retrouvée à l’intérieur.

1.8 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à déclarer aux agents ou assistants de la faune tout acte de braconnage sur la  faune ou de la flore.

1.9 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY s’engage à promouvoir l’adhésion à la Charte protectrice du Saumon Atlantique de la Rivière Petit-Saguenay.

1.10 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY informe et facilite l’apprentissage des nouveaux pêcheurs à la mouche.

1.11 Le (La) PÊCHEUR(SE) CERTIFIÉ(E) RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY est conscient(e) que cette certification peut lui être retirée advenant le non-respect de l’un ou l’autre des articles de la charte et s’engage à remettre à l’Association de la Rivière Petit-Saguenay son épinglette et attestation dans les 30 jours suivant ce retrait.

Saumonier-Saumonière : Si vous souhaitez adhérer à la Charte protectrice du saumon atlantique de la Rivière Petit-Saguenay, veuillez en faire la demande par courriel à : [email protected]

PÊCHEURS CERTIFIÉS:

Richard Bernier: Petit-Saguenay

Élias Côté: Petit-Saguenay

Faruk Ekich: St-Fulgence

Graeme Deighton: Sagard

Samuel Dalpé: L’Anse St-Jean

Dennis Jackson: Ottawa

Maxime Lavoie: Ville de La Baie

Gaétan Lavoie: Chicoutimi

Luc Pariseau: Laval

Jean-Pierre Rivel: Longueuil

Martin Silverstone: Ste-Anne de Bellevue

Samuel Hubert: Saint-George de Beauce

Chantale Bernier: Chicoutimi

Jean-Yves Duchaine: Beauport

Benoit Lavoie: Petit-Saguenay

Ludovic Vrac: Sept-îles

Darla Saunders: Fredericton,N-B.

Tim Jones, New Hampshire

Roberto Lavoie, Chicoutimi

Langis Simard, Petit-Saguenay

John V. Drendle, Montréal

Alain Desroches, Lavaltrie